top of page
DSC04843.jpg

La famille Stommen était composée de 6 merveilleux enfants, tous aussi beaux et talentueux les uns que les autres!

Ils aimaient beaucoup se réunir pour rire, chanter et faire beaucoup, beaucoup, beaucoup… DE BRUIT!

La cerise sur le gâteau, c’était la cadette! Avec ses beaux yeux verts, son teint pâle… (si pâle qu’elle a intérêt à mettre du blush tous les matins), son joli sourire (vive le bicarbonate de soude!), ses cheveux rebelles (putain, je sais plus quoi en foutre! ) d’un brun presque noir (teinture toutes les 6 semaines)… A l’école, Laetitia était une petite fille très rêveuse (au grand désespoir de ses instituteurs).

Elle aimait chanter, jouer la comédie, créer! Elle débordait d’imagination!

​

C’est en 2002, que Laetitia décida de faire un graduat en pédagogie musicale à l’imep de Namur! C’est avec succès, qu’elle termina ses études pour recevoir un magnifique bout de papier qu’elle rangeant immédiatement dans le fin fond de la commode du grenier de son arrière, arrière, arrière grand-mère… Il faut savoir que le thème du travail de fin d’études de la jeune artiste, était « la comédie musicale »!Pour cela, elle composa une comédie musicale pour enfants. Elle y prit tellement de plaisir, qu’elle continua à composer toutes sortes de chansons.

D’abord des chansons pour enfants, ensuite pour les adultes. Lorsqu’elle interpréta pour la première fois sa chanson « Tournez la page » à son public déchaîné (Sa maman et son oncle Marcel)… Une chanson inspirée par sa première rupture sentimentale. Finalement, une chanson qu’elle composa un peu grâce à ce c…  qui l’avait largué comme une grosse merde… Laetitia, apercevant une petite larme dans les yeux de son oncle, décida de se lancer!!! Ce qu’elle ne savait pas, c’est que son oncle faisait tout simplement des allergies…Laetitia composa de plus en plus, et fit quelques concerts.

​

Elle enregistra ensuite son premier cd: « Chantez-moi une histoire ». Suivi du deuxième: « Mime de rien » (très beau cd! Dommage qu’elle a dû vendre sa voiture pour le financer…). Son amour pour l’harmonie (au grand désespoir de l’ingé-son qui mixait ses cd et qui est devenu boulanger depuis)… La poussa à cette constatation: Si j’organise à mes frais des concerts, je risque de ne pas avoir assez de sous dans ma petite tirelire rose…

​

« Vivre une vie d’artiste ou manger, il faut choisir »!

 

Mais brillante idée! Laetitia décida de chanter ses compos sur des accompagnements déjà enregistrés, et de se mettre plus en mode spectacle que concert…Tout à fait par hasard, elle tomba sur deux fabuleux artistes « Ria Carbonez » et « Bruce Ellison » avec qui elle monta un spectacle « contes, mimes et chansons ». Ce spectacle s’appelait « Mime de rien ». Et… Mine de rien, c’était pas mal…

Dans « mime de rien », Laetitia avait le rôle de la rabat-joie car, le mime faisait rire, la conteuse faisait rêver… Et Laetitia elle, elle faisait pleurer!Il faut dire que presque toutes ses chansons à cette époque étaient inspirées par des sujets très déprimants (alzheimer, les attentats, l’abandon, il ne manquait plus que la mort! … Ah ben non, c’était fait!)… Après quelques années de thérapies… Laetitia s’est dit: « Et si j’arrêtais de faire chialer les gens!? ».

​

Parallèlement, elle tomba amoureuse du monde de l’humour, et décida d’essayer d’écrire ses propres sketchs.

Et là… Illumination… Laetitia décida de composer son propre « One-Woman-show », un délicieux mélange entre le rire et les pleurs, le théâtre et le chant… Son nom: « Le fabuleux destin de Laetitia Castoi ». On a le droit d’y rire, d’y pleurer, d’y rêver, d’y tousser même, ou de s’y moucher (discrètement et proprement svp), mais surtout pas… de s’y endormir!

​

Surtout, si cette biographie vous à paru longue… Allez-y, dites-le…

Laetitia… CASTOI!

bottom of page